Prolongez la campagne l'exemple c'est nous

Ce site est une archive de la campagne de Yapaka "L'exemple, c'est nous".

La campagne est terminée mais le matériel reste à disposition si vous le souhaitez.

Dans le cadre d'une action qui suggère d'emprunter les escaliers plutôt que les ascenseurs, nous recherchons un/e comédien/e pour assurer une mini animation de ce projet.

 

Pour un étage, les escaliers ça marche aussi ….

 Certains d’entre nous sont des adeptes de l’escalier, les autres y ont sans doute pensé un jour, puis oublié… En fait, comme d’habitude, souvent c’est le premier pas qui compte car nous savons tous que pour un ou deux étages, rien de tel que d’emprunter les escaliers. Et s’il faut des arguments, en voici quelques uns :

 

  1. Garder la forme. Un travail de bureau, sédentaire par définition offre peu d’occasion de pratiquer de l’exercice. Il est recommandé de faire quotidiennement au moins 20 minutes d’exercice par jour. Mais entre les navettes, les repas, les devoirs de Dimitri et le bain de Louise, qui y arrive ? Alors, pourquoi ne pas profiter des occasions sur son lieu de travail ? Sans compter que monter les escaliers constitue un excellent exercice d’endurance quotidien et régulier. Et les plus courageux en profiteront pour ajouter quelques mouvements en tournant les bras successivement vers l’intérieur ou l’extérieur.
  2. Garder la ligne. Savez-vous que l’ascension de deux étages par jour peut entraîner une perte de poids d’environ 2,7Kg pas an ?
  3. Contribuer au développement durable. Moins utiliser les ascenseurs c’est aussi contribuer aux économies d’énergie. Les plus matheux calculeront la consommation d’énergie d’un ascenseur X et donc sa production indirecte de CO2 en fonction du nombre d’arrêts et de démarrages, de la masse déplacée et de nombreuses autres variables dont l’humeur des voyageurs… Ceux qui se contentent de calculs à la grosse louche seront intéressés de savoir qu’on estime qu’un ascenseur à traction classique a un impact potentiel de 2240 kg de CO2/an. Dès lors, si on considère uniquement les ascenseurs des implantations du boulevard Léopold II, on arrive à un potentiel aux alentours de 40 tonnes de CO2 par année.
  4. Mieux repérer les escaliers de secours. Malgré les exercices d’alertes incendie, nous sommes nombreux à ne pas bien connaître les itinéraires qui doivent être empruntés en cas d’alarme incendie. De plus, la localisation des cages d’escalier est rendue parfois difficile vu la configuration de certains bâtiment.
  1. Gagner un peu de temps. Pourquoi donc soupirer devant les portes d’un ascenseur qui n’arrive pas ? Pour 1 ou 2 étages, l’escalier est souvent plus rapide pour vous… et pour ceux qui doivent se déplacer sur plusieurs étages.

 

Nous recherchons un/e comédien/ne

Pour faire vivre le projet ci-dessous, nous imaginons un mini-happening au pied des ascenseurs.

Le scénario doit être simplissime afin que le message soit directement perçu :
Il s’agirait d’installer le temps de trois x deux heures en matinée un « crieur public » ou autre personnage et d’inviter sur le ton de l’humour chacun à emprunter les escaliers quand il s’agit de prendre un ou deux étages. L’improvisation a toute sa part dans un tel scénario, le mieux étant de s’adapter, de rebondir sur les réactions des gens. Des contacts presses sont prévus ainsi que le tournage d’une capsule vidéo présentant l’animation, récoltant les réactions et l’ambiance suscitée par un tel évènement.
Intéressé/e ? Merci d’envoyer avant le 10 juillet à yapaka@yapaka.be

  1. votre proposition de scénario (mini texte reprenant le style de l’intervention et les arguments utilisés ce jour-là),
  2. un CV,
  3. et votre tarif horaire (a priori il s’agirait d’un travail de 3x2h) ou autres proposition budgétaire

Ce projet aura lieu au Ministère de la Communauté française à Bruxelles, en principe, la première semaine de septembre. Il sera proposé à d’autres administrations, entreprises,... de le reprendre.

Commentaires

pa repons , trist moua

dè nou vel de ma quand idaure????????????????????????????????

http://oyo-zolloz-gadou.jimdo.com/