Prolongez la campagne l'exemple c'est nous

Ce site est une archive de la campagne de Yapaka "L'exemple, c'est nous".

La campagne est terminée mais le matériel reste à disposition si vous le souhaitez.

Mon petit garçon de 5 ans vient de répéter toutes les injures que j’ai hurlé à l’automobiliste de devant...

Avec sa bouille qui me fait craquer et des étoiles dans les yeux, ma fille vient de me lancer : « moi, je fais tout comme ma maman »

Nos enfants nous observent. Quel exemple leur donnons-nous ?

Ils enregistrent, copient, s’inspirent largement de tout ce que l’on dit, tout ce que l’on fait. Heureusement parce que c’est en nous imitant qu’ils grandissent, qu’ils apprennent à parler, à chanter, à marcher, à aimer, à prendre en compte les autres,... Cela se tisse entre les lignes, dans les coulisses du quotidien. D’abord au sein de la famille puis le cercle s’agrandit, d’autres adultes que les parents deviennent modèles.

Sacrée responsabilité donc d’être celui dont on s’inspire... Et qu’on le veuille ou non, nous sommes tous, à un moment ou à un autre, l’exemple, la référence.

On me dit que je ne peux pas traverser au rouge et pourtant tous les adultes le font...

Tantôt ça nous fait rire des les voir reproduire. Tantôt, on est moins fiers des gros mots qu’ils crient à tout bout de champ. Où a-t-il bien pu les entendre ? Ses jeunes oreilles trainent... Il est bien difficile après de leurs demander de ne pas faire comme nous. De mettre un casque pour rouler à vélo alors qu’on adore avoir les cheveux au vent.

Comme le disait très justement Einstein : « la seule manière intelligente d'éduquer consiste à être soi-même un exemple »

Chacun a donc sa place. Avec ce qu’il est et avec ce qu’il a puisé dans les adultes qui l’ont entouré. Et ça dure toute la vie, non ? On pioche à gauche et à droite les exemples que l’on veut suivre. Et parfois, on se retranche derrière les actes des autres pour ne pas être exemple. Pourquoi trier nos déchets ménagers alors que les grands de ce monde continuent à prendre l’avion pour un oui ou un non. Est-ce que l’on doit attendre que l’autre bouge pour avancer ? De quel monde voulons-nous que nos enfants s’inspirent ? Le leurs ou le nôtre ?

Pas facile de s’en rendre compte. Parce que personne n’est le parfait exemple. Heureusement !

Mais le défi est bien de réaliser qu’en tant qu’adulte, de notre place, nous imprimons quelque chose dans la génération qui nous suit, qui nous observe. Nous façonnons tous d’où nous sommes le monde qui les accueille...

Quel spectacle offrons-nous à nos enfants ?
Quel exemple leur donnons nous à suivre pour grandir ?