Prolongez la campagne l'exemple c'est nous

Ce site est une archive de la campagne de Yapaka "L'exemple, c'est nous".

La campagne est terminée mais le matériel reste à disposition si vous le souhaitez.

Permettre l'entrée de son fils de la meilleure manière dans le monde, c'est en grande partie lui inculquer des valeurs, parmi lesquelles :

  • Tolérance
  • Ouverture d'esprit
  • Ou encore le respect d'autrui

Le temps passé par l'enfant à l'extérieur du foyer est souvent très supérieur au temps passé avec ses parents. Même quand ceux-ci font au mieux, leurs efforts sont atténués si le monde extérieur ne reflète pas ces mêmes valeurs.

Et c'est là que le bât blesse !

Les incivilités au quotidien sont, à elles seules, des exemples désastreux chaque jour pour les enfants.
Ne pas laisser un piéton traverser, jeter des détritus dans la rue, ou encore utiliser sa perceuse à 22H dans un immeuble à l'isolation sonore déficiente sont de petits exemples simples de ces incivilités.

Ces comportements n'enseignent rien à l'enfant, et rejettent même plusieurs des valeurs fondamentales que l'enfant doit acquérir : le respect d'autrui évidemment, et la tolérance, si la "victime" de ces infidéflités cède à l'énervement par le biais d'insultes ou d'actes de violence.

Les nombreux essais des parents pour apprendre à leur enfant des mots simples comme "bonjour", "pardon" ou "merci", les premiers pas vers la socialisation finalement, ne servent à rien si dans le même temps, l'enfant est sans arrêt le témoin d'actes qui ne respectent pas l'autre.

La disparition de ces invilités ne changerait pas le monde, mais permettrait d'inculquer plus facilement à nos enfants les notions simples mais si essentielles évoquées en début d'article.

Et cela, tout à chacun est capable de le faire, et doit même le faire, car pour nos enfants, l'exemple, c'est nous !




Ps : J'ai été sollicité par la campagne "L'exemple c'est nous" pour écrire un billet sur ce thème. Je ne suis pas sûr d'être particulièrement qualifié pour cela. Cependant, le but me paraissait louable, alors j'ai tenté d'apporter ma modeste contribution !