Pour un étage, les escaliers ça marche aussi...
Certains d’entre nous sont des adeptes de l’escalier, les autres y ont sans doute pensé un jour, puis oublié… En fait, comme d’habitude, souvent c’est le premier pas qui compte car nous savons tous que pour un ou deux étages, rien de tel que d’emprunter les escaliers. Et s’il faut des arguments, en voici quelques uns :
- Garder la forme. Un travail de bureau, sédentaire par définition offre peu d’occasion de pratiquer de l’exercice. Il est recommandé de faire quotidiennement au moins 20 minutes d’exercice par jour. Mais entre les navettes, les repas, les devoirs de Dimitri et le bain de Louise, qui y arrive ? Alors, pourquoi ne pas profiter des occasions sur son lieu de travail ? Sans compter que monter les escaliers constitue un excellent exercice d’endurance quotidien et régulier. Et les plus courageux en profiteront pour ajouter quelques mouvements en tournant les bras successivement vers l’intérieur ou l’extérieur.
- Garder la ligne. Savez-vous que l’ascension de deux étages par jour peut contribuer à une perte de poids jusqu’à 2,7 kg par an ?
- Contribuer au développement durable. Utiliser moins les ascenseurs, c’est aussi contribuer aux économies d’énergie et réduire la pollution. Ainsi, nous pouvons estimer une réduction d’émission de 82 tonnes de CO2/an pour les 25 ascenseurs de l’Espace 27 septembre !
- Mieux repérer les escaliers de secours. Malgré les exercices d’évacuation, nous sommes nombreux à ne pas bien connaître les itinéraires qui doivent être empruntés en cas d’alarme incendie. De plus, la localisation des cages d’escalier est rendue parfois difficile vu la configuration de certains bâtiments (notamment celui de l’Espace 27 septembre).
- Gagner un peu de temps. Pourquoi donc soupirer devant les portes d’un ascenseur qui n’arrive pas ? Pour 1 ou 2 étages, l’escalier est souvent plus rapide pour vous… et pour ceux déjà présents dans l’ascenseur et qui doivent se déplacer sur plusieurs étages.
Alors, convaincu ? Rejoignez-nous, faites fonctionner le tam-tam, le bouche à oreille et, donnez l’exemple, dans un tout petit geste de la vie quotidienne, car… l’exemple c’est nous, nous tous !
Commentaires
microneedle roller for stretch marks
... et puis: quelle merveilleuse occasion de pratiquer l'esprit d'escalier, que Wikipedia définit comme suit: L’Esprit de l’escalier, ou esprit d’escalier : expression française signifiant que l’on pense souvent à ce que l’on aurait pu et dû dire de plus juste, après avoir quitté ses interlocuteurs ;
Excellente, cette campagne ! Avec une organisation et un visuel plein d'humour en plus. Ca fait un moment que j'espérais pareille intiative de la part de la CF dont les ascenseurs du ministère sont extrêmement sollicités.
Ceci dit, j'ai comme l'impression qu'il faudra répéter le message plus d'une fois pour qu'il pénètre les esprits...
i like your post. thank you
Excellente, cette campagne ! Avec une organisation et un visuel plein d'humour en plus. Ca fait un moment que j'espérais pareille intiative de la part de la CF dont les ascenseurs du ministère sont extrêmement sollicités.
Ceci dit, j'ai comme l'impression qu'il faudra répéter le message plus d'une fois pour qu'il pénètre les esprits...
Chez nous l'ascenseur est toujours libre car il n'y en a pas. L'escalier nous le pratiquons tous les jours.
J'ajouterais volontiers un argument supplémentaire:
... et puis: quelle merveilleuse occasion de pratiquer l'esprit d'escalier, que Wikipedia définit comme suit: L’Esprit de l’escalier, ou esprit d’escalier : expression française signifiant que l’on pense souvent à ce que l’on aurait pu et dû dire de plus juste, après avoir quitté ses interlocuteurs ; « l’inspiration nous vient en descendant l’escalier de la tribune », mot de Diderot, dans son Paradoxe sur le comédien.