Ce site est une archive de la campagne de Yapaka "L'exemple, c'est nous".
La campagne est terminée mais le matériel reste à disposition si vous le souhaitez.
C’est bien beau de vouloir montrer l’exemple, mais encore faut t’il avoir un comportement exemplaire.
Quand on est jeune, on fait semblant, on compose. Je ne pense pas avoir donner souvent le bon exemple, parfois par erreur ou par hasard, ou peut être pour impressionner une fille.
Et puis un jour cela m’est tombé dessus, tout d’un coup. Le jour ou ma fille est arrivée, je ne savais pas encore ce que cela voulait dire et j’ai mis du temps à réaliser.
Quand elle était bébé, je pouvais encore me permettre de faire n’importe quoi, elle n’était pas en âge de comprendre. Et puis elle a grandi et c’est dans ses yeux que je m’aperçois que je suis devenu sans vraiment le vouloir une grande personne. Quand elle parle des "parents", je ne réalise pas toujours qu’en fait, elle parle de moi.
Elle parle des adultes avec respect, ce sont des gens sérieux qu’il faut imiter, alors je dois faire gaffe à mon vocabulaire, je reste cool mais je montre l’exemple, car elle me suit et je n’ai pas envie de la perdre.
Ce texte à été écrit pour la campagne participative l’exemple c’est nous, programme de prévention de la maltraitance (Ministère de la Communauté française de Belgique)