Prolongez la campagne l'exemple c'est nous

Ce site est une archive de la campagne de Yapaka "L'exemple, c'est nous".

La campagne est terminée mais le matériel reste à disposition si vous le souhaitez.

Miroir, mon beau miroir

Pour changer un peu, on va causer sérieux ce soir, sur un bloug qui ne l’est pas vraiment, sérieux.

Au détour de pérégrinations aussi discrètes que mal vues pour une employée jusque là modèle, c'est-à-dire pendant que j’ignorais superbement les gargouillis de mon estomac vindicatif alors que les autres s’empiffraient d’une soupe aux lentilles-würstchen délicate et fine, je découvris qu’aujourd’hui, c’est la journée des parents modèles. Non non non, pas des mères parfaites, sinon je serais pas en train de tenter de vous faire croire que je peux causer cinq minutes sérieux.

Modèles dans le sens d’exemples. Et pas que les parents, d’ailleurs, les adultes en général, plutôt. 

Ca tombe bien, didon, parce que j’y avais pensé avant. Ah des fois je peux être épatante, oui. 

Enfin, bon,  je n’y avais pas pensé toute seule toute seule, d’accord. 

J’étais tombée sur un article de journal qui m’avait interpellée, et que j’avais mis de côté pour vous en parler un jour, un jour que j’aurais envie d’être un peu chiante sérieuse. Un jour que j’aurais tellement de lecteurs que je voudrais me débarrasser de la moitié d’entre eux et leur ouvrir donc portes et fenêtres… Mais restez, hein, c’est important, là. 

Bref, le 17 septembre dernier, je lis ceci dans un canard de mon plat pays

« L’opinion publique s’indigne régulièrement des incivilités et de l’inconduite des jeunes, mais la violence et le "moi, d’abord" ne règnent-ils pas en maîtres dans les familles et la société ? Pourquoi les élèves respecteraient-ils leurs enseignants quand ils entendent le président français, Nicolas Sarkozy, décocher "Casse-toi, pauvre con" à un quidam ? Pourquoi les gamins jetteraient-ils leur cannette dans une poubelle (sélective !) quand leurs parents vident le cendrier de la voiture par-dessus bord ? Pourquoi seraient-ils polis avec leurs copains quand ils voient les adultes s’engueuler comme des chiffonniers pour une place de parking? » 

Non mais didon, bon sang, mais c’est qu’il a raison, le canard ! 

Et si notre rôle de parents c’était d’abord de leur apprendre le respect de l’autre ? 

Et si ce mot « respect » était la base de tout le reste, et s’il sous-entendait d’autres concepts tels que politesse, non-violence, partage, gestion des frustrations, savoir-vivre en communauté, aide,… liste non exhaustive et d’ailleurs très incomplète. 

Et si le respect, c’était la chose la plus importante que nous avions à apprendre à nos enfants ? 

Et si tout d’abord, l’éducation des enfants, dans le sens « élévation de l’âme », c’était leur montrer par notre attitude ce qu’est le respect ? 

La tâche des parents est immense. Mais elle commence par des petites choses toutes simples, qui, mises ensemble, feront de nos enfants des adultes debout et responsables pour un monde tout simplement plus agréable chaque jour. 

C’est bon, j’ai fini. Demain on recommence à dire des bêtises, mais il y a parfois des bêtises avec lesquelles je ne rigole pas, mais pas du tout, du tout.



Campagne "L'exemple c'est nous" organisée par Yapaka, programme de prévention de la maltraitance et de soutien à la parentalité au sein du ministère de la Communauté française de Belgique.
Le 15 octbre, journée d'action "Les blogueurs montrent l'exemple".