Prolongez la campagne l'exemple c'est nous

Ce site est une archive de la campagne de Yapaka "L'exemple, c'est nous".

La campagne est terminée mais le matériel reste à disposition si vous le souhaitez.

Le Monde de ce 31 mars consacre un long article à la ville d'Hildesheim, en Allemagne où la municipalité a décidé que les élèves participeraient dorénavant au nettoyage des écoles. La décision, pour des raisons essentiellement économiques, a provoqué une polémique. Si certains parents et enseignants sont outrés, la conférence des ministres des lânders responsables de l'éducation voit plutôt cette initiative d'un bon oeil et estiment que cela fait sens, pédagogiquement parlant, de faire participer les élèves à l'entretien des établissements scolaires.

Cette initiative n'est pas unique, depuis janvier 1995 les jeunes Hambourgeois rangent et nettoient eux-mêmes leurs salles de classe. Loin de porter préjudice aux élèves, ce service communautaire ne peut que rendre service aux jeunes. "Il est plus important que jamais de donner aux élèves le sens des responsabilités. Les écoles ne sont pas seulement un lieu d'acquisition des savoirs, mais aussi d'apprentissage de la vie", insiste, Kurt Machens maire d'Hildesheim.

Philippe Mesmer, correspondant du Monde au Japon, indique que le ménage des écoles japonaises, c'est bien l'affaire des élèves et quand ceux-ci apprennent que les écoliers français ne nettoient pas leur école, ils s'interrogent "Mais alors, qui s'en occupe"

Lien vers l'article du Monde