Ce site est une archive de la campagne de Yapaka "L'exemple, c'est nous".
La campagne est terminée mais le matériel reste à disposition si vous le souhaitez.
Il faut rappeler qu'au cours de leur vie, entre 15% (données belges [1]) et 20% (données européennes [2]) des femmes rencontrent la violence conjugale. Outre les effets destructeurs sur elles, cette violence a également des conséquences graves sur les enfants; ceci est moins connu.
Comme le souligne Maurice Berger [3], pédopsychiatre , « un bébé dont la mère est frappée alors qu'elle le porte dans ses bras se vit comme un bébé tapé ». Plus âgés, il souffre également.
Les experts ont ainsi pu mettre en corrélation la violence conjugale avec de nombreux troubles somatiques, troubles émotionnels et psychologiques (anxiété, angoisse, dépression, troubles du sommeil, de l'alimentation, syndrome de stress post traumatique), troubles du comportement (agressivité, violence, baisse des performances scolaires, désintérêt ou surinvestissement scolaire, fugue, délinquance, idée suicidaire, toxicomanie...), troubles de l'apprentissage, symptômes physiques et cognitifs.
Au-delà de cette campagne, il revient à tous les adultes de veiller à protéger les enfants et à venir en aide aux parents en prise avec leur propre violence.
Pour en savoir plus : La violence conjugale, une maltraitance pour l'enfant ...
[1] "Les expériences des femmes et des hommes en matière de violence psychologique, physique et sexuelle", rapport 2010, Institut pour l'égalité des femmes et des hommes.be
[2] Annuaire Eurostat, le guide statistique de l'Europe
[3] Interview de Maurice Berger, Professeur et Chef de service en psychiatrie de l'enfant au CHU de Saint-Etienne, France parue dans «La Gazette», n°12, juin 2008
Fichier attaché | Taille |
---|---|
spot_violence_conjugale.jpg | 29.02 Ko |
Commentaires
Cette pub est une merde sans nom. Contre les violences conjugales? Oui, bien sûr. Contre toutes les formes de violences conjugales. Autrement dit, bien savoir que les femmes aussi humilient leurs maris, les harcèlent, etc. Cette pub est aussi conne que celle qui suggérait que le racisme est unilatéral.
Ce sont toujours les hommes qui sont responsables de ces violences conjugales à en regarder ces images (pas très intelligentes selon moi !)
Je connais trois hommes qui sont battus régulièrement par leur épouse mais, bien évidemment, ces gens là se taisent de peur de se sentir ridicules !!!! Mais çà EXISTE bel et bien !!!!
J'en voyais un de temps en temps avec un beau cocard ou des bleus sur les bras. Tout ce qu'il trouvait à dire en réponse c'est : Oh, pas grave, je me suis cogné, çà va passer. Jusqu'au jour où je l'ai vu se faire taper dessus par son 85% ! Et çà n'allait pas de main morte, croyez-moi !
Les hommes battus aussi devraient témoigner de la maltraitance conjugale afin d'être protégés au même titre que les femmes (qui, parfois en profitent pour en rajouter une couche pour être plus crédibles !!!)
Ce type de spot télé m'insupporte totalement ! Très mauvais exemple pour les enfants !!!!
Une bonne intention, vraiment ? Discutable à mon avis, tout comme la violence contenue dans le spot (les mots, les gestes,le contraste de la voix d'homme) et le gros cliché de la femme battue (pour une tête qui ne convient pas)... A lire les commentaires, l'impact du spot - l'effet non désiré - sur les enfants semble bien réel.
Quel public vise-t-on? Cela a-t-il du sens de ne montrer le spot qu'à certaines tranches horaires (sachant que l'on peut - les enfants aussi – le visionner à toute heure sur internet) ?
Montrer la violence par la violence... c'est rarement efficace. Car c'est bien de cela qu'il s'agit, non ? Choquer les spectacteurs, « gentils et méchants » tous confondus ? Et les enfants qui voient ça ont tous de très gentils papas et mamans qui leur expliqueront euh....quoi ?
Je ne suis pas maman mais fus pour le moins interpellée par ce spot (malheureusement pas dans le bon sens du terme).
Joëlle Carpentier
Qu'il soit une erreur de diffuser cette vidéo en journée, c'est tout à fait envisageable.
Personnellement, ce qui me choque en vous lisant c'est que des parents concernés par le sort de leurs enfants fassent autant de fautes d'orthographes (énormes qui plus est), je trouve ça consternant. Je sais que ce message ne plaira pas mais il me parait indispensable de le préciser! Vos enfants s'en sortiront mieux dans la vie en laissant échapper un "merde" de temps à autres qu'en faisant mille fautes d'orthographes plus grosses les unes que les autres... A méditer pour les plus courageux, donc...
Bonjour,
Pourrais-je savoir qui a eu le génie d'inventer ce concept de spot publicitaire?
D'avance un grand merci !
trouvez vous ca normale de passer cette pub en pleine journée quand les enfants peuvent entendre ce genre de choses.
Mes enfants n'ont que 1 an 1/2 et 3 ans 1/2 et ils disent les insultes passé dans cette pub moi qui fait attetion a ce qu'il regardent entendent ou disent je ne vous felicite pas pour cette et demande qu'elle soit enlevé en tout cas pendant la journée sinon je vais deposer plainte.
la facon dont vous l avez fait ca ne se fait pas
vos enfants ont bien de la chance de ne jamais entendre de gros mots et de violences verbales, n'oubliez que cela n'est pas le cas de tous, alors un peu d'indulgence, ces spots sont justement là pour choquer et mettre un peu devant la réalité les personnes qui ne le sont pas!
Trop marrante la pub j aime
Je pense pas que le but de cette pub soit d'être "marrante" ... Bien au contraire!
Bonjour,
tout d'abord laissé moi vous féliciter pour le travail entreprit contre la violence conjugale, et sur la protection de l'enfant.
Ceci dit petit Bémol justement sur ce 2eme point: à 1ere vue j'avais trouvé le spot bien fait avec le petit garçon qui joue a la barbie et qui " imite " ce qu'il a vu ... jusqu'a ce que j'entende ma petite fille de 5 ans qui jouait avec ses barbies sortir un " t'es qu'une connasse !" Je n'avais pas fais le raprochement dessuite c'est en l'interrogeant qu'elle m'a dit que c'était "comme le petit garçon à la télé"
Voila je vous laisse méditer la dessus mais un tel spot au final n'a t'il pas aussi un effet contraire non désitré sur nos enfants ?
feliciter mon cul oui desole pour le termes mais mes enfants n'ont que 1 an 1/2 et 3 ans 1/2 et maintenant disent les insultes de cette pub et ne sont pas des plus diplomate je ne trouve pas ca normale d'avoir accepté de diffuser ce genre de pub que dois je dire maintenant a l'ecole ou a la creche si mes enfants diront ce genre de choses expliquez moi ????
je ne les ai pas félicité pour ce spot mais bien pour l'action de lutte contre la violence conjugale.
Je dénonce par ailleur la même chose que vous dans la suite de mon message.
je disais donc que l'intention est bonne , mais le moyen pas . Cela m'ennuye autant que vous d'entendre ma gamine répetter cela